• 6) Pourquoi ce besoin de créer une monnaie libre?

     

     

    EXTRAIT DU SITE : https://forum.monnaie-libre.fr/t/01-comprendre-cette-monnaie-nommee-g1-prononcer-june/2783

     

    Tout d'abord le nouveau système améliore la chose la plus problématique dans le système monétaire actuel :

    Il retire aux banques le monopole de la création monétaire par le crédit et crée à la place de la monnaie-dette une monnaie non-due, enrayant ainsi la "course à la monnaie".

    Puis :

    * Il retire également aux banques le droit de créditer de la monnaie qu'elles ne possédent pas, amoindrissant grandement leur risque de faillite à effet Domino.

    * L'émission monétaire se fait au travers de Dividende Universel créé par chaque utilisateur, ce qui inverse le sens de l'Economie car la Monnaie passe par les particuliers en premier.

    * La réserve monétaire de chaque individu (et non sa richesse) tend vers la moyenne au fil du temps, grâce à la croissance contrôlée du DU et à la croissance toujours positive de la masse monétaire.

    * Le fait que le Dividende universel soit cocréé le rend acceptable comme référence pour mesurer les valeurs (comme chacun crée la même quantité de monnaie, c'est comme si tout le monde se promenait avec un mètre à couture identique dans la poche).

    * Selon le modèle des crypto-monnaies, la gestion des transactions et des comptes utilisateurs est centralisée, confiée aux usagers eux-mêmes. cela empêche une entité de prendre le contrôle du système pour le modifier à son avantage ou de falsifier une partie de contenu à l'insu de tous.

    au lieu des banques, c'est une multitude d'ordinateurs appartement à une multitude d'usagers volontaires (que l'on sait fiables grâce au système de "toile de confiance") qui gère tout, en coopérant à distance au travers d'un programme qui traite et vérifie toutes les transaction (cryptées) plusieurs fois en parallèle. Ce système rend tout erreur ou triche beaucoup plus improbable que le système actuel! Ces usagers touchent une petite rétribution financée par des dons. 

    * Contrairement à la majorité des crypto-monnaies qui existent aujourd'hui, l'infrastructure technique du système monétaire ne rpose pas sur une course à la puissance, très polluante, mais sur une "Toile de Confiance".

    * La "Toile de Confiante", un des piliers du système monétaire de la Ğ1, elle lui donne une dimension encore plus humaine en faisant du rapprochement entre ses utilisateurs une chose obligatoire.