• 8) Histoire de la monnaie de l'antiquité à nos jours

     

     

     

    UN PEU D'HISTOIRE

     

    L'histoire de la monnaie

    La plus part de gens pensent que la monnaie remplace le troc.

    Le troc est le fait d'échanger un bien contre un autre.

    par exemple lorsque Paul et jacques se rencontre, paul voudrait échanger 5 salades contre 10 kg de pomme de terre, sauf que si jacques n'accepte pas de salades en échange de ces pommes de terre, il accepterait quelque chose d'autre, une denrée dont tout le monde à besoin.

    La monnaie serait apparu spontanément par la sélection de marchandises parmi les plus pratiques et les plus recherchés pour ces échanges immédiats. Dans un premier temps le riz, l'avoine ou les animaux auraient été utilisés comme monnaie jusqu'à apparition de monnaies métalliques d'or ou d'argent, formule ultime de monnaie.

    Le crédit ne serait apparu que plus tard, quand de la monnaie fut accumulée pour être prêter à ceux qui en avaient besoin.

    Malheureusement cette hypothèse n'a aucune réalité historique. les historiens ne cessent de le répéter, ce n'est pas le troc qui apparut en premier mais le crédit, c'est à dire la comptabilité des dettes. bien avant l'apparition de la monnaie.

    Le troc n'a pour ainsi dire quasiment jamais existé

    Imaginons des paysans de l'antiquité,

    Paul récolte de salades qu'il récolte au printemps et jacques des pomme de terre qu'il récolte en automne.

    Jacques va emprunter 5 salades à Paul au printemps,

    Jacques doit l'équivalent de 5 salades à Paul, ce n'est qu'à l'automne 6 mois plus que jacques va le rembourser en lui donnant 10 kgs de pomme de terre.

    C'est la confiance qui permet ces échanges différés.

    On peut dire que Paul et Jacques se font confiances.

    Il partage un même principe moral qui est qu'une dette doit être honorée, cela leur permet de se faire crédit.

    jacques se sent redevable à Paul. Il sera libre quand il aura remboursé sa dette des jours, des mois, des années plus tard car il a une dette envers lui.

    Au delà d'un certain volume d'échange la parole donnée ne suffit plus à garantir la confiance.

    Il faut consigner par écriture, on apprend l'écriture

    Alors il faut apprendre à lire, écrire et compter, on invente l'école.

    Il faut aussi avoir confiance dans la quantité, mesurer ce que l'on échange, on invente les étalons et la métrologie

    Enfin il faut aussi avoir un arbitre en cas de litige, on invente les tribunaux

    Les communautés prenaient une unité de compte virtuel ou un étalon pour donner un prix aux biens ou aux services qu'ils s'échangeaient.

    si 5 salades valaient 10 unités de compte alors jacques devaient à Paul 10 unités de compte.

    On a retrouver toutes sortes d'objet servant à la comptabilisation des ces unités de compte.

    Cette comptabilité était tenue et consignée sur des registres types tablettes.

    Ces tablettes était gérée dans des temples proches des marchés, personnes ne pouvaient empêcher les hommes de se faire crédit.

    les unités de compte nécessaire à donner un prix à ce qui s'échanger n'étaient qu'indicatives. il n'est pas nécessaire de se procurer ou d'acheter des centimètres à chaque fois que l'on mesure ce que l'on prête à autrui.

    Durant plusieurs milliers d'années il n'y avait pas de monnaie, juste la comptabilité des uns et des autres et des communautés entre elles.

    ce n'est que beaucoup plusieurs environ 700 ans AV JC, que des castes régnantes et des souverains ont imposés s'usage de monnaie comme moyen d'échanges sous la forme d'un objet dont ils s'attribuaient, l'exclusivité de la production.

    Ils émettaient la monnaie, généralement des pièces d'or, d'argent ou de cuivre, payer leurs soldats avec et mener des guerres pour conquérir de nouveaux territoires.

    Pour ce procurer nourriture et les soldats imposaient par la force aux paysans et aux marchands cette monnaie comme paiement.

    Le pouvoir, par la suite, récupéré de cette monnaie lors de la perception des impôts.

    Comme tout le monde devait disposer de cette monnaie pour payer les impôts, elles devenaient rapidement la monnaie officielle.

    Elle était acceptée comme paiement et elle était diffuser dans la communauté

    Le pouvoir pouvait donc acheter nourriture, marchandises et richesses grâce à la monnaie qu'il produisait lui-même.

    Tant que l'on avait une dette, on n'était pas libre. On risquait de devenir l'esclave de son créancier ou d'être emprisonné, si on ne s’acquittait pas de l'impôt. C'est la servitude pour dette.

    Et c'est pour cela que la monnaie employée à payer une dette ou un impôt à un pouvoir libératoire.

    La monnaie a donc été créée par des castes régnantes et des souverains pour extorquer les populations, vivre et s'enrichir sans travailler. C'est par ce principe que des empires se sont bâtis.

    Historiquement, le troc n'était pratiqué que pendant les périodes de chaos ou de conflits, lorsque la monnaie venait à manquer.

    Au moyen âge, avec le développement du commerce, les métaux précieux comme l'or ou l'argent, étaient devenus une monnaie internationale.

    Il était risque de transporter ces métaux précieux, on risquait de se les faire dérober.

    A partir du 17ème siècle, les marchands de Londre et de Stockholm commencèrent à confier la garde de leurs métaux précieux aux des orfèvres et négociants en métaux précieux. En échange, les orfèvres leurs donnaient un reçu, un certificat de dépôts nominatifs qui permettait à son détendeur de récupérer à tout moment son métal précieux.

    Lors des retraits les orfèvres demandaient une petit somme pour le service de stockage rendus. 

    Les boutiques de orfèvres devinrent des coffres forts bien garder

     Puis ces certificats sont devenus non nominatifs, il était simplement inscrit dessus le poids de métal qu'il représentait.

    Les marchands se mirent à se payer non pas avec leur métal précieux mais avec ces certificats. La monnaie papier était née.

    les orfèvres constataient que les marchands laissaient leur métal précieux dans leurs coffres. ils eurent donc l'idée de prêter ces métaux précieux à d'autres marchands pour développer leur commerce. mais plutôt que de prêter les métaux précieux entreposer dans leur coffre, les orfèvres émettaient des certificats papier. Quand  les marchands remboursaient leur dette, ils rendaient les certificats et ils versaient un intérêt.

    Les orfèvres se mirent à imprimer bien plus de certificats que de métaux précieux disponibles dans leur coffre. cette pratique leur permit de s'enrichir en multipliant les intérêts perçus.

    Quand les certificats étaient rendus aux orfèvres, ils étaient détruits.

    Comme le papier monnaie échangeable contre des métaux précieux était accepté par les marchands comme paiement, les orfèvres pouvaient en imprimer pour leurs propres dépenses et achats.

    Tant que les emprunteurs et les déposants ne venaient pas tous au même moment demander l'échange de leurs certificats contre l'équivalent en métal précieux, leurs petit tours pour s'enrichir, restaient secrets.

    aujourd'hui les métaux précieux sont remplacés par la monnaie centrale. Avec l’avènement de la république et de la démocratie, c'est l'appareil législatif qui rédige la loi au nom du peuple et l'Etat, la nation fait fabriquer sa propre monnaie par la banque centrale.

    Rappelez vous quand un marchand déposait des métaux précieux chez l'orfèvre, il lui donnait l'équivalent en certificat de dépôt. plus tard le marchand pouvait retourner chez l'orfèvre récupérer ces métaux précieux contre ces certificats.

    Aujourd'hui, quand le client d'une banque dépose des billets sur son compte, la banque le crédite. il lui est possible de les retirer de son compte plus tard, la monnaie secondaire ou monnaie scripturale privée et l'équivalent de certificats de dépôt des orfèvres.  tout comme le certificats de dépôts est une reconnaissance de dette envers le marchand. un compte bancaire est une dette en monnaie centrale de la banque envers son client.

    Du temps des orfèvres quand les marchands se payer en métaux précieux, c'est comme aujourd'hui on paye les commerçants avec de la monnaie centrale, des billets de banque.

    Ensuite quand les marchands se payer avec des certificats de dépôt de l'orfèvre, c'est comme lorsque aujourd'hui, on paye un commerçant par un transfert de monnaie scripturale de notre compte bancaire à celui du commerçant.

    Rappelez vous aussi que quand l'orfèvre faisait crédit, qu'il prêtait des métaux précieux, il émettait bien plus de certificats que de métaux précieux qui était disponible dans son coffre. Quand les marchands le remboursaient il détruisait ces certificats.

    C'est la même chose aujourd'hui avec la monnaie scripturale privée. Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie scripturale sur un compte à partir de rien. et elle en crée bien plus qu'elle ne dispose de monnaie centrale dans ces coffres. Et quand son client rembourse son crédit, elle détruit la monnaie scripturale. c'est ce que l'on appelle la création monétaire et la destruction monétaire.

    La monnaie scripturale étant accepté comme paiement les banques peuvent aussi créaient la monnaie à partir de rien pour couvrir leurs dépenses et leurs achats. 

    Les banques ont la possibilité de se faire crédit à elle-même. on dit que les banques monétisent leurs dépenses.

    La monnaie centrale donne l'illusion au peuple que c'est l'Etat qui émet la monnaie, alors qu'en réalité ceux sont les banques commerciales privées qui ont ce privilège.

    Sans création monétaire par le crédit par les banques commerciales il n'y aurait quasiment pas de monnaie en circulation. 

    Les banques et les Etats sont comme les deux faces d'une même pièce.

    En effet, il faut d'abord que la monnaie est été créé par le crédit bancaire pour que l'Etat puisse en prélever par les impôts et les Taxes

    Et le banques ont besoin des Etats pour établir une législation protégeant ce privilège et faire appliquer cette législation par la justice et les forces de l'ordre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous vous proposons d'écouter cette vidéo.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=u_iMTQpHVbY